www.fantaisia-foa.com

www.fantaisia-foa.com

Les perles et les reines - Article 1 - Première partie

4057 appréciations
Hors-ligne
LES PERLES ET LES REINES - Première Partie :
   
     La Bijouterie de Luxe plébiscite la perle fine qui est une concrétion, généralement sphérique, se formant entre la coquille et le manteau de certains mollusques : les huîtres perlières. Cette concrétion apparaît par sécrétion de couches concentriques de nacre autour d'un corps parasite (exemple : grain de sable) entré dans la coquille de l'huître perlière. Les pêcheurs de perles ou pêcheurs d'huîtres perlières recherchent donc, pour la fabrication des bijoux de perles de culture, la pinctada ou la méléagrine qui sont les noms usuels de l'huître perlière. La perle de culture est alors obtenue artificiellement par l'introduction d'un corps parasite (généralement une sphérule de nacre) à l'intérieur de l'huître perlière. Les Japonais sont les pionniers de la technique de production artificielle de perles dites de culture. La valeur d'une perle de culture résulte de cinq critères précis qui sont successivement : son poids ; sa couleur ; sa régularité et sa forme (en paire) ; son éclat ou lustre ; son orient. Les trois critères compréhensibles d'emblée sont : le poids qui est alors calculé en grains ou en carats ; la couleur qui se nuance en cinq teintes : blanche, rose, dorée, grise ou noire ; la régularité et la forme qui indiquent si la perle est ronde, ou en poire, ou baroque. Les deux autres critères d'évaluation de la perle de culture : l'éclat et l'orient, dépendent de l'eau de la perle (perle marine ou perle d'eau douce).

     Quant à elle, la Bijouterie Fantaisie plébiscite autrement la perle, qui est alors un boule (ou un cylindre), de bois, de verre, de plastique, de pierre etc... percée de part en part pour la confection des bijoux de perles Fantaisie.

     Aujourd'hui, la beauté et la qualité de la perle dépasse le cercle de la Bijouterie ; aujourd'hui, en France, la femme est la perle alors que jadis, la perle en France c'était la reine. (à suivre, à dimanche prochain).

Dernière modification le dimanche 01 Mars 2015 à 15:37:07

3608 appréciations
Hors-ligne
En me baladant sur le site pour chercher des informations sur les perles, je découvres des articles d'il y a quelques années. 
Très intéressant par ailleurs.  Merci beaucoup 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Le Journal 9.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres